Apple soumet un correctif aux autorités


Suite et presque fin d’une étonnante controverse. Apple a livré aux autorités françaises la mise à jour logicielle qui permettra à l’iPhone 12 de continuer sa carrière commerciale dans l’Hexagone. Et de mettre un terme à un débat qui a pris une ampleur européenne.

Les utilisateurs français d’iPhone 12 pourraient recevoir dans les prochains jours une mise à jour de leur smartphone pour résoudre un problème d’ondes. Les autorités ont entre leurs mains un logiciel fourni par Apple pour ce modèle spécifique, et si elle donne satisfaction, le constructeur pourra la déployer auprès des possesseurs de l’appareil.

Des ondes qui font tache d’huile

Juste avant la keynote de rentrée d’Apple, Jean-Noël Barrot, le ministre en charge du Numérique, a annoncé que l’iPhone 12 affichait un débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau des membres supérieur de 5,7 W/Kg, supérieur au seuil autorisé (4 W/Kg). Au grand étonnement de l’entreprise, qui a affirmé que ce smartphone avait été testé par de nombreux organismes à travers le monde, sans que rien n’ait été trouvé à son sujet.

iPhone 12 64 Go au meilleur prix Prix de base : 909 €

Voir plus d'offres

Quoi qu’il en soit, le gouvernement s’est dit prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation si Apple ne faisait rien pour corriger le tir. Mi-septembre, le constructeur informatique indiquait qu’un correctif logiciel était en développement, moins pour réduire le DAS que pour « tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation ». C’est donc ce logiciel qui est maintenant examiné.

Lire Trop de DAS : Apple va mettre à jour l’iPhone 12 pour éviter l’interdiction de vente

L’enjeu est important pour Apple. Certes, l’iPhone 12 a été retiré du catalogue dans la foulée du lancement des iPhone 15. Mais l’appareil est toujours présent dans les rayons de nombreux revendeurs tiers, et puis il y a le marché de la seconde main et des reconditionnés. Surtout, l’histoire a commencé à faire tache d’huile au niveau européen : la Belgique a par exemple également fait part de sa volonté de vérifier à nouveau le DAS pour les smartphones d’Apple.

Pour Apple, il n’était donc pas question de rester sans rien faire, en risquant son image de marque et la confiance des consommateurs pour une histoire d’ondes. En particulier en pleine période de lancement de nouveaux smartphones.

S’abonner à la chaîne

Source : Reuters



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.